Devenez des préposés aux services de soutien à la personne par l’entremise de votre conseil scolaire.

Obtenez votre certificat en seulement cinq mois pour entreprendre une carrière très recherchée.
Trouver un programme PSSP

Un programme accueillant qui mène à une profession gratifiante

Les programmes de préposés aux services de soutien à la personne (PSSP) donnés par les conseils scolaires de l’Ontario offrent une formation de qualité dans un milieu positif. Plusieurs programmes proposent des cours à temps partiel, le soir ou en format accéléré de façon à s’adapter à votre vie. Si vous désirez aussi obtenir des crédits préalables à une formation collégiale en soins infirmiers ou en pharmacologie, ou encore votre diplôme d’études secondaires, votre programme de PSSP du conseil scolaire vous facilitera la tâche.

Très respectés par les employeurs, les diplômés des programmes de PSSP des conseils scolaires se font embaucher immédiatement pour entamer des carrières à croissance rapide dans les soins de longue durée, les hôpitaux, les foyers de groupe, les soins à domicile, et davantage.

Gratuité

Apprenez sans frais et faites-vous payer lors de votre stage.

Obtenez un diplôme

Par la même occasion, obtenez votre diplôme d’études secondaires.

Accumulez des crédits

Accumulez des crédits pour d’autres carrières en soins de santé.

Faites-vous embaucher

Décrochez un emploi d’ici la fin de votre formation!

Trouvez un programme de PSSP près de chez vous

      FAQ

      La durée, le format et les autres caractéristiques des programmes varient selon le conseil scolaire, alors communiquez directement avec le programme offert dans votre localité si vous avez des questions.

      Entrez votre code postal sur la carte ci-dessus. Quand vous trouverez le programme le plus près de chez vous, cliquez sur le lien vers l’école pour obtenir de plus amples renseignements ou communiquez directement avec l’établissement à l’aide des coordonnées fournies.

      La scolarité est gratuite dans les programmes de PSSP des conseils scolaires, parce que le gouvernement de l’Ontario en paie actuellement tous les frais. Cette gratuité offerte aux étudiants se prolongera jusqu’à la fin de 2024.

      On offre aussi une allocation (paiement) de stage. Pour en apprendre davantage sur l’allocation et les autres options de financement, consultez cette page d’information.

      Oui! Vous n’avez pas besoin d’un diplôme d’études secondaires pour obtenir votre certificat de PSSP d’un programme de conseil scolaire. Cependant, bon nombre d’employeurs et de programmes collégiaux exigent un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO). Un programme de PSSP de conseil scolaire est l’occasion idéale d’obtenir un certificat dans une profession et un diplôme d’études secondaires en même temps.

      Vous pouvez obtenir votre DESO ainsi que votre PSSP grâce à un processus en trois étapes qui vous facilite la vie.

      1. Nos écoles peuvent vous accorder des crédits d’études secondaires grâce à la RDA (Reconnaissance des acquis) qui tient compte de votre expérience de travail et de vie.
      2. Certains des cours que vous suivez pour devenir PSSP peuvent aussi s’appliquer à vos études secondaires.
      3. Enfin, vous pouvez obtenir tous les crédits supplémentaires qu’il vous faut à la même école secondaire.

       

       

      Oui! Dans certains cas, les cours de PSSP sont aussi des préalables à des programmes collégiaux et universitaires en soins de santé. Puisque les programmes de PSSP sont donnés par des écoles qui offrent aussi des programmes d’études secondaires pour adultes, vous pouvez suivre tous les cours supplémentaires qu’il vous faut, comme ceux de biologie ou de chimie de 12e année.

      Votre expérience préalable en soins de santé peut contribuer à l’obtention de votre certificat de PSSP, par l’entremise de la reconnaissance et l’équivalence du titre de PSSP (PSWRAS). Communiquez avec le programme de votre localité pour obtenir de plus amples renseignements.

       

      Vérifiez auprès du programme de votre localité, indiqué sur la carte ci-dessous, pour savoir s’il offre des options de cours à temps partiel, le soir ou en format accéléré dans votre région.

       

      Oui! Les programmes des conseils scolaires offrent un enseignement en laboratoire et de nombreux stages dans divers milieux tels les soins communautaires et les soins de longue durée. Dans les classes, des laboratoires renferment l’équipement qu’il faut pour dispenser une formation pratique aux étudiants avant leur stage.

      Certains programmes offrent des « classes vivantes », soit des cours donnés directement dans un foyer de soins de longue durée.

      Lors des classes vivantes, la formation de PSSP se déroule dans un foyer de soins de longue durée. Les étudiants acquièrent une expérience pratique et sont bien préparés à une carrière dans des foyers pour personnes âgées. Les résidents, les familles et les équipes des foyers profitent de la participation des étudiants et leur fournissent des occasions de mentorat. Plusieurs programmes de PSSP donnés par les conseils scolaires offrent des classes vivantes.

      Pour en savoir davantage sur les classes vivantes, consultez le site https://livingclassroom.ca/fr

      Oui! Les programmes de PSSP donnés par les conseils scolaires se conforment aux normes de formation fixées par le ministère des Collèges et Universités ainsi qu’aux exigences du ministère de la Santé. Ils doivent aussi répondre aux exigences du ministère de l’Éducation, ce qui leur confère une grande qualité et un degré élevé de professionnalisme. Tous les programmes doivent faire l’objet d’un processus d’assurance de la qualité, afin d’assurer l’excellence de la formation de PSSP.

       

      Oui! Les employeurs recherchent les diplômés des conseils scolaires parce que leurs programmes ont une très bonne cote. Les étudiants sont souvent embauchés avant même de terminer leur formation.

       

      À l’heure actuelle, la profession n’est pas réglementée, ce qui signifie qu’elle ne dispose pas d’un organe de réglementation ni d’un ordre professionnel. Le rôle est encadré par les études et la formation, par les employeurs et par la législation ontarienne sur la santé. Cependant, le gouvernement de l’Ontario travaille à l’établissement du nouvel Office de surveillance des fournisseurs de soins de santé et de soutien. Pour de plus amples renseignements, consultez le site (en anglais) de cet organisme à l’adresse https://hscpoa.com/

       

      Our Supporting Partners

      Powered by

      CESBA (full name: The Ontario Association of Adult and Continuing Education School Board Administrators) is a provincial non-profit professional association that represents, advocates for and supports adult and continuing education program staff working in about 60 school boards across Ontario.

      Funding provided by:

      Success Stories